La Cérémonie du SOUKHOUANE


Les voyageurs privilégiés ayant séjournés quelque temps au LAOS ont sans doute connu ces cérémonies maintes fois décrites appelées " baci" ( en sanskrit pâçî veut dire cordelette, lien.)
ou "soukhouane " ( de suukhwan, voulant dire contacter les esprits vitaux ou animaux).
Ces cérémonies de réception sont offertes en des circonstances particulières.
Elles ont lieu dans une ambiance de célébration grave et gaie tout à la fois, autour d'une pièce montée conique composée de cornets de fleurs, de cierges et de baguettes d'encens, installée sur un plateau à pied. Des fils de coton blanc pendent autour de ce petit monument. Des friandises sucrées, des oeufs durs sont distribués tout autour, sur le plateau.


Le plateau ainsi préparé est appelé " phaa khwan " c'est-à-dire " plateau des esprits vitaux ".La personne bénéficiaire de la cérémonie s'installe devant le plateau, mains jointes, jambes repliées ; de l'autre côté est l'officiant ou " hmOO phOOn ". Tout autour : l'assistance composée de parents, d'amis. L'essentiel de la cérémonie est la récitation, par le " hmOO phOOn " du texte d'invocation des fastes précédant l'appel des esprits vitaux à réintégrer le corps du bénéficiaire pour lui redonner son intégrité indispensable à son équilibre de santé.

Les esprits vitaux sont au nombre ordinaire de 32. Ils animent les points vitaux du corps. Lorsque pour des raisons diverses ( distraction, frayeur, émotion, douleur) ils quittent leur poste le corps s'étiole et meurt, d'où le rituel pour les rassembler et les inviter à réintégrer dans le corps le domicile normal.

Voici un des textes traditionnels que nous allons traduire le plus fidèlement possible.

" Sii Sii Splendeur! Splendeur! Puissance efficace de la sainte Bénédiction excellente et exceptionnelle. Immense Puissance! Victorieuse et immense Faveur! Bonheur innombrable! Que l'amitié soit donnée aux Seigneurs. Que les Dignitaires ainsi que leurs épouses et leurs enfants soient heureux et en bonne santé! Que les serviteurs et les biens surviennent dans leur palais! Que les hommes et leur peuple augmentent, qu'ils ne perdent pas la Vie, qu'ils vivent pendant longtemps, pendant cent ans et plus! Que les ennemis ne puissent leur nuire.
Que l'auguste Seigneur daigne descendre pour rassembler les esprits vitaux khwan afin que votre descendance prospère, qu'il vienne guider ses esprits afin qu'ils grandissent.

SUITE de l'article du SOUKHOUANE