La Légende de PRAVET SANDONNE

(par G.CHEVREUX juin 1973)

 

La légende de Pravet Sandonne est le récit d'une des

très nombreuses vies antérieures du Bouddha.

Pravet Sandonne était prince héritier. Il avait pour épouse Maty et deux charmants enfants.
Un jour, à un pays voisin qui était dans le malheur depuis sept années, suite à une grande sécheresse, Pravet Sandonne donna l'éléphant blanc sacré de son pays, afin de faire venir la pluie. Celle-ci arriva bientôt et le pays fut sauvé de la disette.
Le Roi, père de Pravet Sandonne, ayant appris le don de l'éléphant sacré, fort courroucé, chassa l'enfant prodigue du Palais. Celui-ci s' en fut, dans la forêt, emmenant sa charrette, ses deux chevaux, sa femme et ses deux enfants.

Au hasard de son parcours, il fit le bien,donnant, ici et là, tout ce qu il possédait, les objets emportés, sa charrette, ses deux chevaux.
Mais les mendiants, au su de sa générosité, le poursuivirent et le dépouillèrent de tout. Bientôt, il ne lui resta rien, hormis sa femme Maty et ses enfants.
C' est alors que deux mendiants, Phame et son épouse Amittatta, décidèrent d' enlever les enfants de Pravet Sandonne et parvinrent à leurs fins.
Puis Dieu, voulant éprouver Pravet Sandonne, lui apparut après avoir pris forme humaine et lui demanda de lui donner sa femme. Sans hésiter, il fit ce don.
Dans le même temps, le mendiant Phame et Amitta son épouse rentrèrent dans la ville, avec les deux enfants enlevés.
Le Roi les ayant aperçu et ayant reconnu ses petits enfants, comprend que son fils Pravet Sandonne, pour faire le bien, n'avait pas hésité à se dépouiller. Il fit arrêter les deux mendiants, pardonna à son fils et le fit revenir dans son pays où il régna à la mort du Roi.