"Le Messager du Roi"


Dans "Le Monde des Philatélistes" de Juin 1985 notre Président Philippe DRILLIEN apportait dans le courrier des lecteurs des informations relatives à " La poste chez les Anciens".



P. Drillien, de l'Association internationale des collectionneurs de timbres-poste du Laos, Australie :
« C'est avec grand plaisir que j'ai lu l'article intitulé « La poste chez les Anciens » dans le numéro 384 (p. 72) au Monde des philatélistes (mars 1985). Sur le même sujet, je me permets de vous envoyer quelques lignes concernant « la poste dans les villages au Laos ». Lorsque j'étais au Laos, dans les années 1970, je me suis laissé dire, de source sérieuse, que cette poste fonctionnait encore. (...) » Lorsqu'il s'agit d'expédier un ordre dans un village lointain, le chef responsable place l'enveloppe entre deux baguettes de bambou et y fixe du charbon de bois, un piment sec et une plume de volaille.

Le porteur du message sait ainsi que cette lettre doit être immédiatement et rapidement transmise au village voisin qui prendra le relais et la fera suivre de jour comme de nuit et ainsi de suite jusqu'à destination. Ces messages arrivent parfois plus vite que le courrier postal.

Le tube de bambou est visible sur le timbre Yvert n° 85 représentant le messager du roi.

Les timbres UPU à 200 et 500 kips émis en 1974 pour le centenaire de cette organisation montrent également le tube de bambou, la plume, le piment et le charbon de bois.

 

 

Philippe DRILLIEN , pour illustrer cet article m'a aimablement fait parvenir une série de documents que je vous présente ci-après:

Enveloppe premier jour officielle datée du 9/10/74, jour d'émission du timbre à 500 kip et du feuillet.

 

Feuillet avec l'éléphant tricéphale. Ce feuillet provient de la collection d'un membre de la famille de Souvanna Phouma, Premier Ministre.

Enveloppe premier jour officielle datée du 30/04/74, jour d'émission des trois timbres à 70,80, et surtout 200 kip.



Sur le dessin de gauche on distingue très bien, la plume, le tube de bambou et le piment.

Bloc de quatre (donc non-dentelés) du timbre à 500 kip

Enveloppe ayant circulé avec le cachet premier jour

Feuillet avec le cachet premier jour

Enveloppe ayant circulé avec le cachet premier jour