Le Ballet Royal Lao
Phra Lak Phra Lam

( Philao n°60- juin 2005 )

 

Le Ballet Royal Lao Phra Lak Phra Lam est une école de danse dans la tradition du Ballet Royal du Laos d'avant 1975.
Il y a à peine deux ans, cette école est née de la volonté de quelques phinong lao de Luang Prabang (les membres de l'Association Luang-Prabang).
Le dimanche 24 avril 2005, au Gymnase Maurice Herzog de Bussy-Saint-Georges (77), a été l'occasion pour les élèves de présenter au public leur travail lors du Pimay lao.
Un album photos de cette manifestation peut être consulté sur le site internet :
http://s.pravong.free.fr/forum/viewtopic.php?t=25

 

Cette information a été publiée sur le FORUM LAOS.FR. COMMUNITY. Nous remercions le webmaster de ce site qui nous a autorisés à la reproduire.
A la période du Royaume, le Ballet Royal et le Ballet Natasinh étaient les deux seuls ballets du Laos. Leurs représentations, trop rares à mon goût, obtenaient toujours un succès considérable auprès des spectateurs qui avaient le privilège d'y assister.


Nous nous réjouissons de la création de ce nouveau Ballet Royal et nous sommes persuadés qu'il contribuera à mieux faire connaître la culture Lao au public français qui sera ravi de la découvrir.
Le choix de Phra Lak Phra Lam réjouit également tous ceux qui s'intéressent à la philatélie Lao
puisque de nombreux timbres sont consacrés à cette légende d'origine indienne si populaire au Laos. (voir notamment le numéro double 9-10 de PHILAO)

Voir sur ce site les timbres : " Le Ballet Royal" et " Le RAMAYANA "

Philippe DRILLIEN