Le Mékong


Carte du LAOS


Le Mékong est un des fleuves les plus longs du continent asiatique ; il mesure en effet 4200 km de long dont 1800 sont situés au Laos. Il prend sa source à 4875 km d'altitude, sur le plateau du Tibet Oriental où il porte le nom de Lan-Tsan-Kîang il traverse ensuite le Yunnan par d'étroits défilés, constitue la frontière entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande, puis il fertilise le Cambodge où il donne naissance au Grand Lac (Tonle Sap) et se jette dans la mer de Chine méridionale en formant un immense delta au Sud Viêt-Nam.
Dans la vie des Lao, le Mékong occupe une place capitale
C'est sur ses rives que sont situées les plus importantes villes du Royaume
* Houei Sai, célèbre par ses saphirs.
* Louang Prabang, capitale royale et capitale religieuse .
* Vientiane capitale administrative, célèbre par son That Luoang .
* Savannakhet, charmante petite ville, à une dizaine de kilomètres de laquelle est situé le That Ing Rang
* et Paksé, point de départ pour visiter le célèbre Vat Phou de Champassak et les chutes de Phapeng
C'est grâce au Mékong que les Lao peuvent se nourrir. Ses eaux sont très poissonneuses et ses crues, fertilisant le sol, permettent la culture du riz. Malheureusement, elles provoquent parfois des inondations catastrophiques, comme on 1966 .De nombreux projets sont en cours pour le régulariser. L'un d'eux est devenu réalité en 1971. Il s'agit du barrage de la Nam Ngum ,un de ses affluents. De plus, au delà de sa fonction régulatrice, ce barrage a un rôle économique non négligeable : il permet d'exporter de l'électricité en Thaïlande et constitue donc une source de revenus importante.
Si vous vous promenez au bord du Mékong au coucher
du soleil, vous pouvez voir les hommes fabriquer des barques, des jeunes filles prenant de l'eau, des enfants qui se baignent ou qui mènent leur buffle s'abreuver .
- Enfin, de nombreuses fêtes se déroulent sur le Mékong, ou à proximité :
A Louang Prabang, au pied du Vat Xieng Thong le deuxième jour du Pimay (Mu nao ou jour intercalaire), des familles entières s'embarquent pour rejoindre sur la rive opposée, un grand banc de sable. Là, au milieu des chants et des rires, on élève des petits thats en sable en l'honneur du Buddha.
La fête des fusées marque le début de la saison des pluies. A Vientiane, cette fête se déroule sur les bancs de sable du Mékong, à hauteur de l'Hôtel Lane Xang.
* A la fin de la saison des pluies, les courses de pirogues ont lieu un peu partout dans le Royaume, mais c'est à Louang Prabang, sur 1a Nam Khane, et à Vientiane, sur le Mékong qu'elles ont le plus d'éclat.

En résumé, une grande partie des Lao habitent sur les bords du Mékong ; leur vie est liée à ce fleuve et rythmée par ses fluctuations saisonnières. On comprend donc aisément pourquoi les Postes Lao ont tenu à ce que leurs quatre premiers timbres représentent ce beau fleuve.

RETOUR au SOMMAIRE