Les BUREAUX de POSTE
du LAOS en 1973

Article de J.L.DUTREIX dans PHILAO n°8-Sept. 1974

Il existe au Laos, par ordre décroissant d'importance, quatre catégories de bureaux de poste : les bureaux principaux qui ont vocation à effectuer toutes les opérations postales, les bureaux limités et les agences j postales qui ont une compétence plus limitée (ces dernières ne peuvent pas, notamment, assurer la "recommandation") et les postes rurales.
Un certain nombre de bureaux sont dits "provisoirement suspendus" car ils se situent dans des zones contrôlées par le Neo Lao Haksat.
Le mot entre parenthèses qui suit le nom de chaque bureau dans la liste qui suit signale la province dans laquelle se situe le bureau.



La page d'illustrations ci-après reproduit les cachets utilisés par les 32 principaux bureaux.
Depuis quatre ans environ, le nom du bureau est écrit en caractères lao et nous espérons faire oeuvre utile en accompagnant la reproduction des cachets de leur traduction en français.
Le 33ème cachet reproduit est celui utilisé par l'Ambassade Américaine à VIENTIANE, La mission française à VIENTIANE, quant à elle, utilise un cachet "Postes aux Armées" sans signe distinctif particulier.

II existait donc au Laos, en Juillet 1973, date à laquelle cette liste a été établie :

24 Bureaux principaux (dont 7 suspendus)
13 Bureaux limités (dont 3 suspendus)
14 Agences Postales (dont 1 suspendue)
45 Postes rurales (dont 26 suspendues)


J.L. DUTREIX